DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Communication à travers l’Ysselmeer, Pont 2001

Communication à travers l’Ysselmeer, Pont 2001

Lors de la construction du Pont 2001, qui relie les îles artificielles dans l’Ysselmeer à la terre ferme à proximité d’Amsterdam, de gros tirants utilisant les ancrages de haubans du type DYNA Grip, développés récemment, ont été installés.

Le pont 2001 de 230 m de long est constitué de deux poutres en arc de 75m de travée chacune et une poutre intermédiaire de 30 m de travée. Trois arcs métalliques établissent les structures portantes principales, sur lesquelles sont suspendus les tabliers, qui eux reposent sur des poutres transversales en acier. Les unités de tirant sont constituées de câbles 91 x 0,62’’ (91 T 15).

L’espace disponible pour les travaux de précontrainte était très restreinte. L’ouvrage définitif comporte au total huit unités de tirants, dont :

  • des tirants uniques, pour les quatre arcs extérieurs, inclinés,
  • des tirants doubles, pour les deux arcs verticaux au milieu.

En phase de construction, les arcs métalliques ont été stabilisés par des unités á toron 19 x 0,62’’ (19 T 15). Chaque élément de tirant était équipé du nouvel ancrage pour haubans DYNA Grip et a été mis en tension, suivant l’avancement du chantier, en trois paliers distincts, en utilisant le système de mise en tension par mono-vérins DYWIDAG CONTEN. Au droit de chaque poutre transversale, les éléments de tirant sont guidés par des appuis élastomères, libres dans toutes les directions. La courbure régulière en plan et la disposition en nid d’abeille des perçages dans les disques d’ancrage ont permis l’enfilage des torons couche par couche. À l’aide de fenêtres de montage, l’arrangement «peigné» des torons a été réalisé, d’où garantie de la capacité portante des unités de tirant-haubans prévue à long terme.

dsi map overlay