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Technique de pointe DSI pour un des plus grands ponts haubanés d’Europe

Technique de pointe DSI pour un des plus grands ponts haubanés d’Europe

Un des plus grands ponts haubanés à un seul pylône franchît l’embouchure du fleuve Ombla au nord-est de la ville de Dubrovnik. Pour répondre aux conditions de vents très forts sur la côte croate, l’université technique d’Aix la Chapelle avait été chargée de mener des essais préalables sur maquette. Les essais dans le tunnel aérodynamique et par ordinateur ont prouvé la stabilité du concept de pont choisi.

La longueur totale du pont de 481, 40m se compose de 3 sections de 87,53m + 304,05m +90,00m. La largeur du pont à deux voies varie de 12,70 à 17,90m. l’ensemble est constitué de deux ponts différents, reliés l’un à l’autre:du côté sud, le pont haubané, en ossature métallique, long de 334m, avec le pylône sous forme d ’un A d ’une hauteur de 143m, et, du côté nord, un pont poutre en béton précontraint de 147m de long, hauteur de la pile 52m.

Les charges du pont haubané sont repris par 19 paires de haubans DYWIDAG de 27 à 61 torons T 15 S, disposés en deux plans extérieurs, alignés avec les poutres longitudinales de la superstructure métallique. Le pont du côté nord est construit en encorbellement classique, à l’aide de deux équipages mobile DSI, et précontraint par des câbles DYWIDAG du type 15 et 19 T 15.

Le maître d ’ouvrage de ce projet est l’autorité des ponts et chaussées croate, Zagreb, Croatie, et l’étude a été établie par l’université de Zagreb, faculté des travaux publiques. Les travaux ont été terminés au printemps 2002, par le groupement d ’entreprises Walter Bau, Allemagne, et Konstruktor, Croatie.

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