DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Construction du barrage de Merowe au nord du Soudan

Construction du barrage de Merowe au nord du Soudan

Ancrage des vannes latérales du barrage de Merowe par des systèmes de précontrainte DYWIDAG, près de Hamdab, au nord du Soudan

Au nord du Soudan, à 350 km au nord de la capitale, Khartoum, la construction du barrage de Merowe a débuté en 2003. Avec une longueur totale d’environ 9,2 km et un rendement électrique de 1.250 MW, le barrage de Merowe sera le deuxième plus grand barrage sur le Nil après celui d’Assouan.

Hormis la production d’électricité, le barrage servira à créer de nouvelles terres cultivables, protègera des inondations du Nil et réduira la sédimentation problématique dans le lac d’Assouan situé à 350 km en aval.

Le déversoir d’une longueur de 154 m et d’une hauteur de 67 m, avec ses vannes, et la centrale électrique d’une longueur de 370 m se trouvent au milieu des barrages latéraux en enrochements. Le coût de construction est estimé à environ 555 millions d’Euros, plus 575 millions d’Euro pour la centrale électrique.

Pour l’ancrage des axes des vannes latérales, DSI a fourni 4 x 27 = 108 unités de précontrainte DYWIDAG barre de 32 mm St 930/1080 en longueurs de 6,0 m et 11,20 m avec les ancrages à plaque à chaque extrémité. Le barrage comporte 12 déversoirs inférieurs et 2 déversoirs supérieurs, avec lesquels le niveau d’eau peut être régulé grâce aux vannes latérales dans les périodes de hautes eaux.

En dehors de la fourniture des systèmes, DSI a assisté le maître d’ouvrage en surveillant la pose et en réalisant les mises en tension et les injections des barres de précontrainte DYWIDAG.

dsi map overlay