DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
La précontrainte DYWIDAG câble supporte un bâtiment universitaire à Beyrouth

La précontrainte DYWIDAG câble supporte un bâtiment universitaire à Beyrouth

Centre de sport et de culture „Charles Hostler“, Université Américaine de Beyrouth, Liban

L’Université Américaine de Beyrouth („American University of Beirut“) fut fondée en 1866 avec 16 étudiants sous tutelle de l’état fédéral américain de New York. Aujourd’hui, plus de 6.900 jeunes gens de toutes nationalités y étudient.

Le campus a été doté d’un centre pour des activités culturelles et sportives. Les principales mesures de ce projet prévoyaient la construction de deux nouveaux bâtiments de sport intéressants d’un point de vue architectural. La conception du plafond parfaitement plat avec des supports précontraints de 40 m constituait une particularité.

Les supports posent sur des colonnes très minces fonctionnant comme une ossature. Le renfort des bâtiments est obtenu par deux tours d’escaliers construites sous forme monolithique et positionnées à l’extérieur de chaque bâtiment.

L’entreprise SOPREL Liban SAL, licencié de DSI au Liban, a été chargée de la fourniture, de l’enfilage, de la mise en tension et de l’injection des câbles DYWIDAG. Pour les travaux de précontrainte des supports, les colonnes minces en porte-à-faux se sont imposées comme des éléments particulièrement critiques.

Tout d’abord, pour ne pas mettre en danger la stabilité des appuis dans cette zone, les supports ont été reposés sur une construction auxiliaire temporaire et précontraints successivement.

C’est uniquement après l’achèvement des travaux de précontrainte et de l’injection que les charges des supports ont pu être transférées des appuis auxiliaires aux colonnes et aux deux cages d’escalier.

dsi map overlay