DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Construction innovante avec DSI: un parking sert de vitrine à la municipalité

Construction innovante avec DSI: un parking sert de vitrine à la municipalité

La ville de Santa Monica à l’ouest du centre ville de Los Angeles est l’une des zones résidentielles les plus populaires dans l’agglomération de Los Angeles. La ville a environ 94.000 habitants et est connue pour ses problèmes de stationnement. Surtout pour les visiteurs des bâtiments administratifs où les places de parking étaient très rares.

Ainsi, en 2006, un nouveau parking à étages de 900 emplacements a été construit spécialement pour le palais de justice, la gendarmerie, l’hôtel de ville et l’auditorium municipal de Santa Monica. Les plans prévoyaient une conception très innovante : au lieu d’un parking fonctionnel, un bâtiment vivant devait être créé comme vitrine des bâtiments de la municipalité.

Des stores multicolores sur la façade du parking protègent l’intérieur du soleil et sont perméables au vent en même temps, évitant une hausse trop forte des températures à l’intérieur. En plus, des capteurs solaires ont été installés sur le toit pour alimenter l’éclairage du garage et 14 stations de chargement pour des véhicules électriques.

La conception du bâtiment, les matériaux utilisés et la construction même préservaient les ressources naturelles et évitaient la production de déchets. C’est pourquoi le parking fut distingué comme « bâtiment vert » par l’autorité américaine pour la construction écologique (USGBC).

La structure légère du parking a été rendue possible par l’utilisation des systèmes de précontrainte monotorons DYWIDAG. Le bâtiment de six étages a été construit avec une combinaison de poutres et planchers précontraints. Les poutres ont été bétonnées de façon monolithique avec les poteaux porteurs. Des câbles monotorons DYWIDAG ont été mis en place dans les poutres et planchers pour réaliser les 25.270 m² de plancher.

En plus, DSI USA a fourni et installé des barrières de protection en câble galvanisé (constituées de 11 torons chacune et produites à son usine locale de Long Beach) pour les rampes d’accès aux six étages.

DSI se réjouit d’avoir contribué à ce projet spécial pour la ville de Santa Monica.

dsi map overlay