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Premier pont à haubans courbé en Corée du Sud avec des Systèmes DYNA Grip<sup>®</sup>

Premier pont à haubans courbé en Corée du Sud avec des Systèmes DYNA Grip®

Près de la ville de Gwangyang au sud de la Corée du Sud, le premier pont à haubans à plan courbé du pays a été construit. Le pont de Sae-Poong fait partie du périphérique National Road No.2 de la ville de Gwangyang et il doit permettre d'améliorer considérablement la fluidité de la circulation dans la région.

Le pont de 875 m de longueur a été conçu par le consortium Daelim et est constitué de trois pylônes verticaux placés au centre de la section transversale de la superstructure. Les pylônes ont des hauteurs de 86,7, 101 et 88 m. Avec ses 101 m de hauteur, le pylône central est le plus haut. Les travées mesurent 85 + 220 + 220 + 85 m. Le tablier du pont fait 23,9 m de large et a été conçu avec deux voies pour chaque direction. Le tablier a été construit sur des échafaudages depuis la zone d’accès du pont jusqu’aux travées latérales. Dans la zone de la travée principale, le tablier a été construit par encorbellement.

En juillet 2008, DSI a été chargé de la fourniture de tous les haubans nécessaires pour ce projet d'envergure. Les principaux haubans utilisés sont 64 haubans DYNA Grip®, Type DG-P55 et 26 haubans DYNA Grip®, Type DG-P61.

En raison du plan courbé, la géométrie du pont Sae-Poong est très complexe. Les ancrages des haubans sur le tablier suivent la courbe et transfèrent des moments de flexion transversaux aux pylônes. Afin d’équilibrer ces forces, les haubans ont été additionnellement ancrés par des haubans latéraux. En tout, DSI a fourni 12 haubans DYNA Grip®, Type DG-P12, 8 haubans, Type DG-P37 et 4 haubans, Type DG-P61. De plus, 6 haubans DYNA Grip®, Type DG-P19 ont été fournis pour empêcher le décrochage du tablier aux supports des piliers externes.
Dans le cadre de la construction du pont de Sae-Poong, DSI a développé deux solutions innovantes que nous vous présentons ci-dessous.

Chapes pour les haubans transversaux

Les haubans transversaux étant raccordés avec un angle très raide au pylône, ils ont dû être ancrés par des chapes spéciales récemment développées par DSI (voir article dans DSI Info 17, p. 114). Ces haubans transversaux ont été entièrement assemblés sur place, câbles inclus. Les câbles n'étant plus accessibles après l’assemblage de la chape, les clavettes ont été pressées hydrauliquement au préalable afin d'empêcher le glissement pendant le levage et la mise en tension. Par la suite, la chape qui dispose d’un filetage femelle, a été vissée sur le bloc d’ancrage à la place de l’écrou cylindrique habituel. Comme ces éléments peuvent peser jusqu’à 1000 kg, DSI a conçu et fourni un dispositif de retournement. Pour l’assemblage final, les haubans transversaux ont été levés par une grue et ancrés avec un boulon à la tôle d’acier de connexion sur la partie extérieure du pylône. Le premier essai d’oscillation permanente pour la chape a été réalisé avec succès et en conformité avec le fib Bulletin 30 pour des haubans DYNA Grip®, Type DG-P61, à l’Université Technique de Munich en 2009.

Gaines étroites

Les gaines étroites en HDPE utilisées par DSI ont constitué une autre particularité de ce projet. Celles-ci étaient requises dans le cahier des charges afin de réduire la charge de vent latéral sur les haubans. Les gaines étroites permettent d'avoir un pylône plus mince et de faire ainsi des économies pour tout le projet, fondations comprises.
DSI a utilisé ces gaines étroites avec des diamètres réduits pour la première fois pour le pont Sae-Poong. Le diamètre extérieur des haubans Type DG-P61 a été réduit de 225mm à 200mm, et de 200mm à 180mm pour les haubans Type DG-P55. DSI a développé une nouvelle méthode d’installation et de nouveaux équipements pour l’insertion des câbles; phase plus difficile en raison du petit diamètre et du degré de remplissage plus élevé des gaines.

Les travaux de ce projet d'envergure ont commencé en août 2009 et ont été terminés en juillet 2012.

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