DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Franchissement du Rhin à Ilverich, Allemagne

Franchissement du Rhin à Ilverich, Allemagne

Un pont d’autoroute, long de 1.289 m, complète un important projet d’infrastructure dans l’agglomération de Düsseldorf, Allemagne

En mai 2002, après presque 4 ans de travaux, le contournement de Düsseldorf par autoroute a été accompli. Le tronçon de 5.910 m de longueur de l’autoroute A44, comprenant le pont sur le Rhin, deux ponts d’accès et deux tunnels, remplit la fonction importante d’ axe est-ouest et de rocade nord de l’agglomération de Düsseldorf-Neuss, Bas-Rhin.

Dès lors, la ville de Düsseldorf peut être complètement contournée par autoroute. Le nombre de voitures par jour passant sur le pont va passer de 65.000 actuellement à 75.000 en 2010. Comme le tronçon de 6 km traverse une zone de haute sensibilité écologique, l’étude du projet a été établie en coopération étroite avec les organisations de sauvegarde de la nature et les autorités forestières et du paysage. Un élément important de ce projet est le pont sur le Rhin, long de 1.289 m. Il se compose du pont sur le fleuve proprement dit, long de 294 m, pont haubané avec deux pylônes en forme de V et avec un tablier triple caisson , et les ponts d’accès, de 560 m (rive droite)et de 435 m (rive gauche). Le pont principal est en ossature métallique, les ponts d’accès sont en béton précontraint.

Un défi particulier pour le projet était la proximité du couloir d’atterrissage et d’envol de l’aéroport de Düsseldorf International:La hauteur des pylônes était limitée à 34 m au-dessus du niveau du tablier du pont. De ce fait, les pylônes ont été conçus en forme de V, reliés en haut. Des investigations diverses au niveau de l’architecture, de la statique et de l’économie ont confirmé ce concept optimisé. Les piles en rivière, revêtues de granit, relient le pont métallique aux ponts en béton. Pour minimiser les travaux sur l’ossature métallique sur chantier, on a préfabriqué en atelier des éléments les plus gros possibles, protégés contre la corrosion. Les éléments préfabriqués ont été transportés sur chantier par bateau. L’exécution de ce projet exigeant a été confié au groupement des entreprises Walter Bau-AG, DYWIDAG, Heilit & Wörner et Züblin.

Les travaux ont commencé en 1998. Les travaux de précontrainte sur les tabliers des ponts d’accès ont démarré en été 1999. Les deux superstructures ont été réalisées en 16 sections.
La filiale DSI Düsseldorf, chargée de la livraison et de la mise en œuvre de la précontrainte, a reçu le support d’autres succursales de DSI, dont DSI Pays-Bas. Les travaux de précontrainte devaient être réalisés en 5 jours par section (poutres longitudinales et transversales). Pour minimiser les interférences avec les autres phases des travaux du chantier, les 200 câbles de précontrainte ont été installés de nuit.

Le pont a été ouvert à la circulation par le ministre de la circulation, Mr. Bodewig, en juin 2002.

dsi map overlay