DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Des tirants horizontaux <i>GEWI</i><sup>®</sup> stabilisent un mur de quai, Allemagne

Des tirants horizontaux GEWI® stabilisent un mur de quai, Allemagne

Déplacement et élargissement de l’embarcadère 60 sur le port de Rostock, en Allemagne

Le port maritime de Rostock est le seul port universel sur la côte de la Baltique allemande. Au cours des dernières années, une croissance rapide a été observée, notamment pour le transbordement du fret. Aussi, une augmentation de la capacité du port était rendue indispensable pour assurer le trafic supplémentaire.

L’embarcadère 60 a donc été élargi pour permettre l’accostage futur de bateaux importants, notamment de bateaux RoRo (Roll on Roll off). Pour élargir l’embarcadère 61 situé au nord, l’embarcadère 60 a été déplacé de 80 m vers le sud. Pour cela, un allongement de 60 m du quai a été nécessaire.
Le fait que le projet d’allongement du quai était réalisé à proximité du tunnel Warnow constituait un défi particulier, ce dernier étant sensible aux vibrations. En raison de la position du tunnel qui se trouve, au sud, à 40 m du mur de quai, l’élargissement de 26 m du quai a été également nécessaire.

Les ingénieurs participants, INROS-LACKNER AG, ont proposés la réalisation d’une zone de sortie coté terre ferme s’étendant en forme de trapèze dans le secteur sud.
Pendant la réalisation du contre-rideau, la voûte du tunnel Warnow ne devait pas être mise en danger par les vibrations causées par le battage.

Le projet initial prévoyait une paroi mixte ancrée par des pieux. Cependant, la proposition qui consistait à ancrer le mur de quai avec des tirants horizontaux en acier GEWI® a été retenue.
Pour ne pas mettre en danger la voûte du tunnel Warnow avec les vibrations causées par le battage des palplanches, des pré-forages ont été effectués dans l’axe du rideau. Dans un deuxième temps, les palplanches ont été mises en place avec un minimum de vibrations.

Les travaux de draguage ont démarrés en même temps que l’installation des palplanches. Le faible délai de livraison garanti par DSI, a incité l’entreprise exécutrice ARGE a choisir 78 pieux en acier GEWI® Ø 63,5 mm. Ils ont été soudés, avec un biais, à la lierne des palplanches.

Après remblaiement partiel, les tirants horizontaux reliant le rideau de palplanche au mur de quai ont été installés. DSI a fourni en flux tendu des tirants GEWI® Ø 63,5 mm en éléments de 10 à 15 m.
Les tirants ont été facilement assemblés grâce aux manchonnages GEWI® bien connus, sur des longueurs de 20 à 40 m et installés horizontalement en deux phases de construction.

Les portées sphériques des têtes d’ancrage facilitaient un ajustage exact des inclinaisons des tirants de 3 à 5°. Ainsi, les mouvements de la paroi causés par les travaux de remblaiement finaux pouvaient être absorbés sans aucun problème. Au total, 46 tirants horizontaux GEWI® maintiennent le mur de quai élargi de l’embarcadère 60.

dsi map overlay