DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Stabilisation de talus par clous <i>GEWI</i><sup>®</sup> au pied du Rocher de Gibraltar

Stabilisation de talus par clous GEWI® au pied du Rocher de Gibraltar

Stabilisation de la pente d’une ancienne installation de récupération d’eaux pluviales

Il y a 100 ans, la collecte des eaux pluviales était une simple nécessité, dans la mesure où Gibraltar ne disposait pas de ses propres sources ou fleuves.

Déjà en 1903, on avait commencé à récupérer les eaux pluviales du côté est de Gibraltar. Les installations se sont étendues sur des talus en sable, inclinés de 35°, sur 130.000 m2 environ. Après égalisation de l ’inclinaison, on avait, à l’époque, battu des pieux en bois, cloué des chevrons et couvert l ’ensemble de tôle ondulée, zinguée. Les eaux étaient alors recueillies dans deux canaux transversaux, puis menées à un réservoir de 73.000 m2.

Suite à la construction d’une usine de dessalement des eaux de mer en 1991, et à la mise hors service de ces installations, il a été décidé d’enlever celles-ci et de rendre le terrain naturel. Il s’est avéré nécessaire de procéder, d’abord, à une stabilisation des talus en question.

Pour avoir accès aux points de forage prévus sur ce talus de 600m de longueur, il a fallu construire des chariots de travail, à deux niveaux, munis chacun des flèches de forage, du poste de commande et du distributeur de coulis. Les chariots ont été déplacés sur roues ou sur rails par des treuils à partir du point haut du talus. Les équipes de trois ouvriers par plate-forme ont mis en œuvre jusqu'à 4 clous par jour. Pour les travaux de cloutage, le nouveau système de clous en acier GEWI®, zingué à chaud, a été choisi. La galvanisation à chaud remplit les stipulations correspondant au marché. Les tiges, livrées en longueurs standard, ont été découpées et raboutées à la demande, sur place, grâce aux accessoires vissables. La structure géologique locale est la suivante:  

  • Sable déposé par le vent, sur sable de densité variable,
  • Eboulis calcaires,
  • Roche calcaire.

Les longueurs des 8.200 clous GEWI®, injectés au coulis de ciment, sont comprises entre 7m et 22m, avec une longueur de scellement typique de 5m. Les sections des tiges sont de 20, 25, 28 ou 32 mm.

L ’achèvement des travaux est prévu en automne 2002.

dsi map overlay