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Pont de Port Mann : Systèmes géotechniques et de précontrainte pour le deuxième plus grand pont haubané de l’Amérique du Nord

Pont de Port Mann : Systèmes géotechniques et de précontrainte pour le deuxième plus grand pont haubané de l’Amérique du Nord

Le pont de Port Mann fait partie du Highway 1 canadien reliant Vancouver à Surrey en passant sur la rivière Fraser. Le nouveau pont haubané à dix voies remplace le pont précédent de 5 voies construit au début des années 60 et double ainsi sa capacité. Le pont de Port Mann est le deuxième plus grand pont haubané de l’Amérique du Nord. Avec sa largeur de 65 m, il a fait son entrée dans le Livre Guinness des records. En effet, il a dépassé le pont Sydney Harbour de 49 m de largeur qui détenait le record mondial depuis 1932.

Le pont de 2 km de longueur est constitué d’un pont haubané de 850 m de longueur, d’un pont de connexion sud de 360 m de longueur et d’un pont de connexion nord de 820 m de longueur, construits avec 1.158 éléments préfabriqués en béton. Le pont traverse la rivière Fraser sur 42 m.

DSI Canada a fourni aussi bien des produits géotechniques que des systèmes de précontrainte DYWIDAG de haute qualité pour ce projet d’infrastructure majeur. Pour les applications géotechniques, DSI a fourni tout au long du projet des ancrages de barre de double protection anticorrosive utilisés pour les murs de support. En tout, 900 tirants d’ancrage DYWIDAG barre, Ø 25 mm, 800 tirants d’ancrage DYWIDAG barre, Ø 29 mm, et 180 tirants d’ancrage DYWIDAG barre, Ø 32 mm en longueurs de 18,3 m ont été installés dans les murs de support. Par ailleurs, DSI a fourni l’équipement nécessaire pour la mise en tension et a accompagné l’entreprise pendant les essais de performance et de vérification de tous les tirants injectés.

Pour la superstructure du pont de Port Mann, DSI Canada a produit et fourni les systèmes de précontrainte nécessaires. En tout, 272 tirants câble DYWIDAG, type 12-0.6“, 1.245 tirants câble DYWIDAG, type 19-0.6“, 1.915 tirants câble DYWIDAG, type 27-0.6“ et 48 tirants câble DYWIDAG, type 37-0.6“, ont été installés dans la superstructure. 10.100 tirants câble DYWIDAG, type 4-0.6“ avec des ancrages plats ont été utilisés comme tirants transversaux dans le tablier.

Des barres de précontrainte DYWIDAG ont été nécessaires pour la production et le levage des éléments préfabriqués. A cette fin, DSI Canada a fourni 182,9 m de barres de précontrainte DYWIDAG, Ø 26 et 32 mm, 2.179 m de barres de précontrainte DYWIDAG, Ø 36 mm, 4.542 m de barres de précontrainte DYWIDAG, Ø 46 mm ainsi que 884 m de barres de précontrainte DYWIDAG, Ø 66 mm. Par ailleurs, DSI Canada a loué l’équipement nécessaire pour la mise en tension et a apporté le support technique nécessaire pendant l’inspection des matériaux et pour la résolution de problèmes sur le site. Le principal défi pour l’équipe de DSI Canada a été le fait que les informations concernant la conception ont été fournies peu de temps avant que le matériel soit requis. Grâce à la coopération excellente entre DSI et le chantier, tous les produits ont été fournis dans les délais prévus.

L’excellente flexibilité et le savoir technique de tous les techniciens, des ingénieurs et de l’équipe des ventes de DSI, ont permis de gérer l’évolution des besoins quand il était nécessaire.

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