DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Ligne à grande vitesse grâce à la technique DYWIDAG

Ligne à grande vitesse grâce à la technique DYWIDAG

Sur la nouvelle ligne ferroviaire Rome-Naples de 204 km, le temps de voyage sera raccourci de plus d’un tiers. Dans ce projet, environ 700 ouvrages d’art seront construits.

Un des ouvrages les plus importants sur cette ligne est le viaduc de Padulicella, long de 3,5 km. La superstructure du viaduc comporte 32 travées de 24m, constituées de 4 poutrescaissons, 2m de haut, préfabriquées et précontraintes, reliées par une précontrainte transversale, et 64 travées de 43,20m de poutres-caissons, coulées en place sur échafaudage mobile. Cette travée de 43,20m est la plus longue réalisée jusqu ’à présent, par la société nationale de chemins de fer italienne, pour des poutres iso-statiques.

La précontrainte de ces poutres est constituée de 12 unités de 27 T15 (0,6"), logées dans une gaine en tube métallique de diam.110 mm et pourvues d’ancrages du type MA 27T15 (0,6").

L’utilisation de deux vérins de 6.800 kN, au nez rallongé, a permis la mise en tension simultanée de deux câbles à la fois, symétriques par rapport à l ’axe de la poutre. La force de précontrainte est de 503t par câble.

Des capots d’injection spéciaux,qui ont rendu étanches les ancrages des câbles,ont permis l’injection sous vide, avec une souspression limite de 200 millibars, soit un vide d ’air de 80%.

dsi map overlay