DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Le nouvel opéra de Copenhague - tirants DYWIDAG barre contre la poussée d’Archimède

Le nouvel opéra de Copenhague - tirants DYWIDAG barre contre la poussée d’Archimède

15m de poussée verticale dans la fouille de l’opéra de Copenhague

Les travaux du nouvel opéra de Copenhague ont commencé en automne 2001 et se sont terminés en été 2004. Le bâtiment, situé sur l’île des docks, en face du château Amalienborg, résidence de la reine danoise Margarethe II, se trouve à côté du port intérieur de Copenhague et est fondé à 15 m sous la nappe phréatique. Avant l’inauguration de l’opéra, le quai du ferryboat à Oslo a été déplacé de Kvæsthusbroen au Söndre frihavn.

Dans le radier de l’opéra, l’entreprise Züblin Spezialtiefbau a installé en juillet 2002 plus de 700 tirants permanents DYWIDAG monobarre. Plus tard, 120 autres tirants, comprenant 23 tirants d’essai ont été mis en œuvre.

Après l’inspection de plusieurs chantiers en cours et de l’usine de fabrication de tirants de DSI Autriche, après plusieurs réunions avec AAGE Christensen A/S, concessionnaire de DSI au Danemark, ainsi qu’avec un spécialiste de la géotechnique de DSI Munich, l’ingénieur conseil s’est décidé en faveur de tirants DYWIDAG monobarre à double protection contre la corrosion, 36 mm. Les tirants ont été préfabriqués par DSI Autriche. Pour assurer les hautes exigences de qualité requises, les ingénieurs de AAGE Christensen A/S ont surveillé les opérations d’installation et de mise en tension sur place.

L’ouverture du nouvel opéra est prévue pour avril 2005. Le nouvel opéra a été inauguré le 15 janvier 2005.

dsi map overlay