DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Boulons OMEGA-BOLT<sup>®</sup> revêtus d’Obduro<sup>®</sup> AP : performance dans des environnements fortement corrosifs

Boulons OMEGA-BOLT® revêtus d’Obduro® AP : performance dans des environnements fortement corrosifs

Le Barrick Gold Corporation est l’un des plus grands producteurs d’or au monde. Il exploite des mines d’or, d’argent et de cuivre sur quatre continents. Le complexe minier Goldstrike exploité par Barrick, se situe sur la Carlin Trend, l’un des gisements d’or les plus abondants des Etats-Unis à environ 60 km au sud-ouest de la bourgade d’Elko dans le Nevada. C’est aussi là que se trouve la mine souterraine Rodeo, une prolongation du complexe minier Goldstrike.

En raison de l’environnement très corrosif, Barrick a fait appel à DSI pour trouver une solution pour le complexe Goldstrike et la mine Rodeo. Le maillage installé était largement décomposé après seulement 6 jours en raison de l’environnement agressif. Les boulons d’ancrage d’un concurrent avec un revêtement résistant à l’acide, pouvaient être retirés manuellement des trous de forages après seulement 30 jours et ils étaient fortement endommagés.

Les ingénieurs de la mine ont mis à la disposition de DSI des échantillons d’eau souterraine provenant de ces deux mines. Avec un pH d’environ 1,5, les deux solutions étaient extrêmement corrosives et électronégatives. Pendant 72 jours, DSI a testé plusieurs échantillons OMEGA-BOLT® avec le revêtement spécial Obduro® AP dans la première solution avec un pH de 1,5 et une concentration d’acide sulfurique de 14%. Contrairement au produit concurrent qui a commencé à se corroder après seulement une journée, l’OMEGA-BOLT® revêtu d’Obduro® AP ne montrait aucune réaction à l’échantillon hautement corrosif.

La deuxième solution avec d’un pH de 1,8 contenait d’autres acides dont de l’acide sulfurique à 13% et elle était également très électronégative. Le revêtement spécial Obduro®  AP n’a pas montré de réaction après 15 jours au contact de ce deuxième échantillon. Même une plaque d’ancrage immergée dans la solution pendant 400 jours ne montrait aucun dommage après le test. En revanche, le boulon du concurrent réagissait de façon très forte dans la deuxième solution après seulement quelques minutes.

Ainsi, il a été démontré que les produits de la concurrence utilisés n’offraient aucune protection contre la corrosion acide. Par contre, le revêtement spécial Obduro® AP de DSI résistait même à des conditions encore plus sévères. Le revêtement n’était ni corrodé par des acides sulfuriques d’un pH de 0,3 avec des concentrations allant jusqu’à 93 %, ni au contact avec de l’acide sulfurique d’un pH de 0,7 et une concentration allant jusqu’à 70%. Dans la nature, des solutions acides avec une concentration de plus de 30% sont très rares.

En partenariat avec l’exploitant de la mine, DSI a installé 12 boulons OMEGA-BOLT® revêtus d’Obduro® AP près des boulons de la concurrence. 30 jours après l’installation, des essais ont été réalisés à l’aide d’un équipement de DSI –un vérin Enerpac RCH 302. Les essais de traction ont été réalisés avec la charge requise de 12 t. Les boulons de la concurrence pouvaient tous être manuellement retirés des perforations et étaient très corrodés. Les boulons OMEGA-BOLT® revêtus d’Obduro® AP, par contre, passaient tous les essais avec succès.

Dans le cadre des essais à 90 jours, DSI a aussi prélevé une carotte autour de l’un des boulons OMEGA-BOLT® : celui-ci était complètement couvert de solution acide, mais il ne montrait aucun dommage à sa surface, et grâce à la haute résistance à l’abrasion du revêtement, les points d’ancrages le long du boulon n’ont pas été coupés.

Avant ces essais, Barrick devait changer les boulons tous les 30 à 90 jours dans ses deux mines. Les boulons OMEGA-BOLT® revêtus, installés après les essais requièrent seulement des essais d’ancrage deux fois par an. DSI a coloré les boulons OMEGA-BOLT® pour permettre au personnel de la mine de savoir tout de suite quand les boulons ont été installés.

Depuis ce test, DSI a fourni 209000 boulons OMEGA-BOLT® et plaques d’ancrage revêtus d’Obduro® AP au complexe Goldstrike et à la mine Rodeo, permettant à l’exploitant de réduire de manière significative les vérifications et les travaux de réhabilitation.

Le plus grand défi technique pendant le développement du revêtement Obduro® AP était que le revêtement du tube soudé et plié devait s’adapter au tube dilatant pendant l’installation et changer sa forme de la même façon que le boulon OMEGA-BOLT®, lequel devait être utilisé dans les mines de Barrick. De plus, le revêtement devait résister aux abrasions pour passer les essais de charge de 12 t sans subir de dommages. Le revêtement Obduro® AP est extrêmement performant et a résisté à toutes les conditions acides auxquelles il a été exposé jusqu’à ce jour.

dsi map overlay