DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Un jardin d’Éden, stabilisé par des boulons en roche et des clous en terrain meuble DYWIDAG

Un jardin d’Éden, stabilisé par des boulons en roche et des clous en terrain meuble DYWIDAG

Durant les deux dernières années, une carrière d’argile de 60m de profondeur s’est transformée en un royaume unique de plantes. Près de Saint Austell en Cornwall, un immense parc de biosphères a été créé.

Sur un site qui correspond à peu près à la surface de 35 terrains de football, deux soidisant «biomes» se sont formées, des serres énormes, qui se composent, chacune, de quatre coupoles. En forme de nid d’abeille, ces coupoles sont reliées entre elles et forment une structure bombée géante. Sous ces énormes coupoles, hautes jusqu ’à 55m, s’est établi une zone tropicale chaude et humide, tout un monde à températures chaudes.

Les conditions géologiques ont demandé une stabilisation des parois de la carrière au-dessus de la poutre annulaire de fondation par des clous avec double protection contre la corrosion.

Pour la stabilisation des parois de la fouille, plus de 2.000 boulons en roche et clous DYWIDAG ont été installés. Dans les zones plus dures, des boulons en roche GEWI® traditionnels ont été posés, dans des forages non-tubés. Dans des couches de sol moins dures, on a utilisé, alternativement, des boulons en roche et des clous auto-forants à injection du type MAI. Ce système assure, par l’injection pendant le forage à travers les tiges de tirant creuses, le remplissage parfait du trou par du coulis de ciment jusqu'au fond. Des pentes instables ont été stabilisées par du béton projeté et des boulons en roche.

L’emploi de plates-formes de forage, dirigées par des grues télescopiques, permettait de travailler jusqu’à 12m au-dessus du niveau naturel.

La plus grande serre du monde est ouverte au public depuis mars 2001.

dsi map overlay