DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Le pont Nelson Mandela – nouvel emblème de Johannesburg

Le pont Nelson Mandela – nouvel emblème de Johannesburg

Pont à haubans, Johannesburg, Afrique du sud

L'administration de Johannesburg a pris la décision de valoriser le centre-ville. La réalisation la plus importante de ce projet est le pont «Nelson Mandela». Dominant et visible de loin, cet ouvrage a été conçu en pont haubané. Le pont relie deux quartiers urbains du centre-ville, qui sont partagés, par une vaste zone de chemins de fer. Est-ce que le pont serait le nouvel emblème de la ville?

Le tablier de ce pont set soutenu par 52 haubans, repartis sur deux paires de pylônes, en forme d’éventails. Le pont est long de 284m et large de 15 m, les trois travées faisant 42m, 176 m et 66m. Dans les travées latérales, le tablier du pont est en béton armé, dans la travée principale le tablier est en structure mixte. Les pylônes sont en acier.

Les unités de haubans varient de 19 à 55 torons T 15 Super, pour un tonnage total de 104 tonnes. Les ancrages sont du type DYNA Grip®.
Le contrat de DSI englobe la fourniture complète des systèmes de haubans, le matériel requis et assistance technique sur chantier. Les travaux de montage ont été effectués par AMALGAMATED STEELE, concessionnaire de DSI.

Les haubans ont été installés entre juillet et décembre 2002. Le pont est ouvert à la circulation depuis juillet 2003.

dsi map overlay