DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Produits de haute qualité de Technique Béton pour une nouvelle station d‘épuration

Produits de haute qualité de Technique Béton pour une nouvelle station d‘épuration

Chaque jour, plus de 3 millions de m³ d’eaux usées sont traités par quatre stations d’épuration principales en Ile-de-France. Pour optimiser le traitement de ces importants volumes, la station d’épuration Marne Aval à Noisy Le Grand, dont la construction date de 1976, est en train d’être modernisée.

Actuellement, la station d’épuration traite les eaux usées des 125.000 habitants de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. En 2009, elle doit élargir sa capacité de 30.000 m³ à 75.000 m³ par jour. A cette fin, la construction de trois nouveaux bâtiments a été planifiée - deux pour le traitement des eaux usées et des boues d’épuration et un nouveau bâtiment administratif. La future station d’épuration aura une surface de 3 hectares au lieu des 8 hectares actuels, permettant ainsi des espaces verts additionnels.

Dans le cadre des mesures de construction, des réservoirs individuels sont construits en utilisant des coffrages de grande surface. Tant que possible, les coffrages sont bétonnés en une pièce à une hauteur de 10,40m, en une seule phase de fabrication. Pour assurer la rapidité et l’efficacité des étapes de coffrage et de décoffrage des voiles béton, le maître d’ouvrage a décidé d’utiliser l’huile de décoffrage Décosyntec  ® 2003.

La Décosyntec® 2003, agent de démoulage de synthèse de haute qualité, est particulièrement adaptée pour le décoffrage de voiles de grande hauteur. De plus ce produit offre une bonne protection anticorrosion et ne tache pas les surfaces béton.

Technique Béton a également fourni des cônes plastique pour cet ouvrage. Ils sont utilisés comme espaceurs de coffrages en différentes tailles pour s’adapter aux épaisseurs des voiles béton.

En outre, Technique Béton fournit des cales Laroche® en béton. Elles sont utilisées pour caler les armatures constitutives du béton. Elles garantissent le respect de l’enrobage des aciers et une parfaite incorporation à la masse du béton.

Les cônes béton Laroche® ont aussi été utilisés pour reboucher les trous laissés par les cônes plastique. Ils ont été scellés au Ravalchoc 0/5, mortier bi composant pour assurer l’étanchéité des voiles béton. Technique Béton est fier d’avoir contribué à ce projet d’infrastructure important avec des produits de haute qualité.

dsi map overlay