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Nouveau système du Monorail™ de Las Vegas

Nouveau système du Monorail™ de Las Vegas

Monorail rapide, sans conducteur, le long du côté est du Las Vegas Strip, Las Vegas, Nevada, USA

Le Las Vegas Monorail™ entré en service en janvier 2004, est le monorail le plus moderne techniquement. Il sera le premier monorail rapide automatisé du pays. Il longe le côté est de la célèbre aire de vacances Las Vegas Strip et transporte 19 millions de passagers pendant sa première année de service.

Le projet Las Vegas Monorail est le premier système de transport publique qui est financé exclusivement par des moyens privés. Il est un des rares projets de transit rapide qui est réalisé dans le cadre d’un système complet d’étude, de construction, de service, d’entretien et de financement.

Le monorail sans conducteur relie sur plus de 6 km, les 7 stations de 8 complexes d’hôtels et le Las Vegas Convention Center, en offrant un agréable trajet à travers l’aire de détente. Les wagons du monorail sont une version adaptée à la circulation urbaine, sans conducteur du wagon monorail Mark VI, qui est livré pour le Walt Disney World Resort en Floride. Equipé de nouvelles fonctions attrayantes, le parc de 9 trains, chacun composé de 4 wagons, utilise les dernières innovations de la technologie monorail.

Deux des stations prévues existent déjà (MGM et Bally’s) et doivent être élargies. Le système est complété par de nouveaux arrêts, sur deux étages des hôtels Las Vegas Hilton et Convention Center et sur trois étages des hôtels Flamingo Hilton, Harrah’s / Imperial Palace et Sahara. Le projet comprend les installations de service, d’entretien et de stockage.

La nouvelle voie surélevée se compose de 33 portiques, reliés les uns avec les autres, et de 6 ponts pour les changements de voies. Le pont type est constitué de 5 travées avec doubles poutres précontraintes. Les 5 portiques sont solidarisés ultérieurement, après bétonnage des joints, par des câbles de précontrainte continus. Le gabarit de passage au dessus des rues est de 5, 5 m.

Les travées des poutres qui portent et guident les trains, sont de 30 m en moyenne, avec un maximum de 36,6 m. Les poutres élancées, larges de 660 mm, ont une hauteur de 2,1 m sur appuis et 1,5 m à mi-travée. La distance horizontale entre les axes des poutres est normalement de 4,2 m, elle s’augmente à 4,5 m devant les doubles aiguillages, et augmente encore plus à l’entrée des stations.

La fondation type du monorail a été effectuée par des pieux forés de diamètres 1,2 à 1,8 m. Dans les cas où le poteau nécessiterait un diamètre plus important, une tête de pieu est bétonnée. Là où le monorail entre dans des ouvrages existants, des micro-pieux sont utilisés pour réduire à un minimum les incidences sur le fonctionnement de l’hôtel.

Le poteau type en béton coulé en place porte deux poutres principales du monorail, à l’aide du chevêtre, long de 5,1m, haut de 1,8 m sur appuis et de 1,2 m aux deux extrémités. La section du poteau type est de 0,81 m par 1,42 m. Une série de panneaux de revêtement et d’enduits multicolores donnent aux poteaux un aspect architecturalement agréable.

La connexion entre les poutres longitudinales et les chevêtres comprend un élément d’appui et de suspente en acier, ce qui permet, à l’aide des supports extérieurs, de positionner les poutres principales de façon précise, en respectant les tolérances serrées de l’ouvrage. La hauteur des poteaux coulés en place est normalement comprise entre 7,6 m et 9,1m. Aux endroits où l’alignement traverse une passerelle piétonnière existante près du Las Vegas Convention Center, ils atteignent une hauteur de 18,2 m.

La pente la plus forte de 6,5 % se trouve près du Bally’s Hotel and Casino, où le tracé entre au deuxième étage de l’hôtel existant. L’inclinaison est un peu moins accentuée près du Convention Center, au droit d’une large voie piétonnière surélevée, reliant le Convention Center aux parkings à l’ouest de Paradise Road.

L’entreprise Granite Construction a monté une aire de préfabrication dans les règles de l’art, dans laquelle les poutres principales, des poteaux et des chevêtres ont été fabriqués. On a établi un système d’assurance qualité strict, dans lequel la géométrie et d’autres caractéristiques des poutres ont été tracées pour chacune d’entre-elles.

Les résistances du béton, spécifiées dans les documents de l’appel d’offre à 50 MPa, ont atteint entre 60 et 64 MPa à 28 jours.

Granite Construction s’est occupé de la pose des gaines et des corps d’ancrage pour les câbles de précontrainte, et DSI a été chargé de la mise en œuvre de la précontrainte, dans l’aire de préfabrication et sur le chantier.

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