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Technique Béton fournit des produits de qualité pour le nouveau terminal GNL à Dunkerque

Technique Béton fournit des produits de qualité pour le nouveau terminal GNL à Dunkerque

Dans le port de Dunkerque, le port français le plus important de la mer du Nord, un nouveau terminal GNL moderne est entrain d’être construit. Le terminal de 50ha aura une capacité d’importation de 10 à 13 milliards de m³ par an après son achèvement fin 2014, ce qui correspond à 20% de la demande de gaz naturel actuelle en France.

Les trois réservoirs de GNL précontraints ont chacun un diamètre de 90m, une épaisseur de paroi de 80cm, une hauteur d’environ 50m et une capacité de 190000m³. Une centrale à béton a été construite sur place afin de produire les 40000m³ de béton nécessaires pour chaque réservoir.

Dans son usine LAROCHE®, Technique Béton a produit deux types de cales en béton pour les réservoirs GNL – des cales SU pour un enrobage de 70 à 90cm et des barrettes armées. Les cales sont en béton C50/60 pour obtenir une résistance de 50MPa. Le ciment PMES utilisé, résistant au sulfate, est adapté pour cet environnement marin agressif.

Afin de protéger le nouveau terminal GNL de la houle, deux digues de 1715m et de 2260m ont été construites. A cette fin, l’entreprise Bouygues TPRF a produit des éléments préfabriqués en béton en forme de X de 10t et de 40t. Ces éléments ont été placés à des endroits très précis à l’aide d’un système GPS. Pour garantir une surface de haute qualité des éléments préfabriqués, Bouygues TPRF a utilisé l’agent de démoulage CIRTEC® de Technique Béton qui est une cire applicable avec précision.

Technique Béton est fière d’avoir rempli les exigences de ce projet en termes de qualité et de quantités à livrer.

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