DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Jet Grouting avec barres creuses autoforantes DYWI<sup>®</sup> Drill sur la côte toscane en Italie

Jet Grouting avec barres creuses autoforantes DYWI® Drill sur la côte toscane en Italie

Pour la première fois, le système DYWI® Drill a été utilisé pour du Jet Grouting sur le chantier de l’élargissement d’un centre commercial à Viareggio, sur la côte méditerranéenne à environ 30 km de la célèbre ville de Pise.

Le centre commercial se trouve directement sur la promenade de la plage du site touristique toscan de Viareggio en Italie. Ceci explique que le niveau des eaux souterraines a été rapidement atteint lors du terrassement.

Des colonnes de Jet Grouting verticales légèrement sécantes ont été réalisées autour du chantier prévu pour créer une paroi étanche. Cette paroi a été ancrée avec des ancrages autoforants DYWI® Drill. Les conditions géologiques difficiles posaient un problème particulier pour les travaux de construction. De plus, les ancrages devaient être très courts en raison de la forte urbanisation autour de la promenade. Pour cela, un frottement très élevé du scellement devait être atteint à la mise en œuvre des ancrages autoforants DYWI® Drill.

Le problème a été traité en employant une combinaison du système autoforant DYWI® Drill et d’un système de Jet Grouting. Le coulis de ciment a donc été injecté à une pression de 400 bar, ce qui a permi de créer un bulbe de gros diamètre et de mobiliser un frottement très élevé. Pour les travaux de Jet Grouting à hautes pressions, des barres creuses autoforantes DYWI® Drill de diamètres R32 et R38 équipées de manchons et de taillants spéciaux ont été utilisées.

La mise en oeuvre des ancrages DYWI® Drill s’est déroulé comme prévu et, avec la méthode du Jet Grouting, les charges des ancrages ont pu être transmises au sol sans aucun problème malgré les faibles longueurs scellées.

La coopération étroite entre DYWIT S.P.A., entreprise italienne qui appartient au groupe DSI et le Service Technique d’Unterschleißheim près de Munich en Allemagne d’un coté, et la coopération avec les spécialistes de Jet Grouting italiens d’un autre coté, ont été la base de la réussite pour la réalisation de ces ancrages autoforants DYWI® Drill. Outre de la fourniture des barres creuses autoforantes DYWI® Drill par DYWIT, les prestations incluaient aussi une assistance technique détaillée à la conception ainsi que le suivi du chantier par le Service Technique pendant l’installation.

dsi map overlay