DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Le plus grand pont de Corée précontraint par le système DYWIDAG

Le plus grand pont de Corée précontraint par le système DYWIDAG

Pont d’Incheon, Seoul, Corée du Sud

Le nouveau pont d’Incheon, pont à péage de 12,3 km de long, est la deuxième liaison de l’île de Yongjing, sur laquelle se trouve l’aéroport international, avec le continent et la ville de Séoul. Il se dirige vers le sud-est et diminue le temps de trajet pour atteindre le quartier d’affaires international de New Songdo City, au sud de Séoul, en 40 minutes. D’après les résultats des études, ce deuxième pont entre l’île-aéroport et la terre ferme aura d’autres avantages qui compenseront les coûts de construction d’environ 1,3 Milliards d’USD.

Les travaux de construction ont commencé en Juin 2005 et ont imposé des exigences techniques très élevées aux entreprises. En raison du fait que le pont mène au port d’Incheon, sur la route principale de navigation, une solution de sécurisation du trafic maritime fut nécessaire. On décida de réaliser un viaduc de 8,4 km de long, poursuivi d’un pont à haubans de 1.480 m de long à l’intersection avec la voie navigable. Avec sa travée principale de 800 m et ses deux travées latérales de 260 m et 80 m, le pont à haubans offre une hauteur libre de 74 m. Ainsi, il deviendra le plus long pont à haubans de Corée et le cinquième plus grand au monde, après son achèvement en 2009.

Les pylônes en béton de 230,5 m de hauteur en forme de Y s’appuient sur des pieux forés. Le tablier d’une largeur de 31,4 m est constitué de deux poutres-caisson précontraintes parallèles. Chaque poutre supporte trois voies de chaque sens de circulation. Pour construire le viaduc, les poutres en caisson en béton furent préfabriquées avec une longueur équivalente aux travées de 50 m et placées sur les pylônes par une grue flottante de grosse capacité. Les travées des deux ponts d’accès de 889 m sont réalisées par préfabrication.

DSI Korea fournit  des barres DYWIDAG nervurées type 835/1035 de diamètres de 26,5 à 75 mm. Le système de précontrainte DYWIDAG est complété par différents ancrages, écrous de précontrainte, coupleurs et capots de protection. Ces produits, eux aussi, furent fourni par DSI Korea en flux tendu. Quant au choix des accessoires, DSI Korea s’adapta de manière flexible aux exigences du type d’utilisation.

DSI est fière de pouvoir contribuer au succès de ce projet majeur, qui attire l’attention au monde entier, avec son système de précontrainte DYWIDAG de haute performance, et de faire partie d’une équipe qualifiée.

dsi map overlay