DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Des tirants DYWIDAG stabilisent des barrages au Texas

Des tirants DYWIDAG stabilisent des barrages au Texas

Les barrages des Highland Lakes: barrage de Buchanan et barrage de Roy Inks, Texas, USA

Au début des années de 1990, la Lower Colorado River Authority (LCRA) et l’entreprise Freese and Nichols ont terminé une étude préalable, avec la conclusion qu’il était nécessaire de renforcer et de mettre à jour selon les nouveaux standards sismiques, quatre des six barrages des hauts plateaux. Sur la base de cette étude, la LCRA a entamé un programme de mise en conformité sur une durée de 15 ans, qui comprend des investigations précises, des plans de construction actualisés, et la réalisation des travaux d’améliorations à effectuer sur les quatre barrages.

Le coût global du projet est de 50 millions de US-dollars. DSI USA a participé aux mesures d’amélioration et de modernisation des barrages de Buchanan et de Roy Inks. Les deux barrages sont situés à 80 km environ au nord de la ville d’Austin.

Une analyse de risques avait montré, par exemple, qu’une rupture du barrage de Roy Ink, âgé de plus de 60 ans, ferait beaucoup de victimes, en causant des dégâts de plus de 16 millions de dollars.

Le programme de la LCRA avait prévu plusieurs centaines de tirants verticaux constitués de 5, 22 et 24 torons T 15, entourés par des gaines annelées en PEHD. Des tirants DYWIDAG ont été placés et injectés au coulis de ciment dans les forages, qui descendaient, à travers le barrage, jusqu ’à 30,5m dans la roche profonde. Par cette mesure, les coefficients de sécurité contre le basculement et le glissement des ouvrages ont atteint les valeurs requises par les standards de la LCRA et du COE (US Corps of Engineers).

Grâce à la bonne coopération de tous les participants, en phase de projet et en phase de réalisation, le contrat a été terminé en 2001, avant la date prévue, en dessous du budget financier.

dsi map overlay