DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
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Emploi de systèmes DYWIDAG sur le plus grand chantier de tunnels du monde

Emploi de systèmes DYWIDAG sur le plus grand chantier de tunnels du monde

Construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse, de Bologne à Florence, Italie

La nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse, de Bologne à Florence, Italie, traverse l’Appenin, massif montagneux allant jusqu’à 2.910 m d’altitude. Le projet est unique au monde, par son importance, sa complexité, ses ressources financières et la puissance du travail humain. La mise en service de la ligne ferroviaire, prévue pour 2006, réduira de 30 minutes le temps de voyage de Bologne à Florence.

Voici quelque chiffres pour montrer les dimensions du projet:

  • 78 km de tunnels, répartis sur 9 tunnels principaux, longs de 600 m à 18.000 m
  • 13 galeries d’accès, longueur totale 9 km
  • tunnel de sauvetage de 10 km de longueur en parallèle du tunnel de Vaglia
  • conditions géologiques très difficiles, à cause de l’orogenèse de l’Appenin
  • investissement de 2,5 milliards d’Euro.

L’étude et la réalisation du projet suivent les plus récents développements de la technique. Le dimensionnement du revêtement des tunnels est effectué selon ADECO-RS (analyse des déformations contrôlées en roche et en terrain meuble), au lieu de la Nouvelle méthode Autrichienne de Construction de Tunnels (NÖT). Des systèmes DYWIDAG sont utilisés pour assurer la haute qualité du projet, par exemple pour l’ancrage des parois moulées de l’entrée de tunnels, ou pour la stabilisation de la voûte des tunnels et des galeries, ou pour la stabilisation de fouilles, entre autres celle de San Pellegrino, mesurant 26 x 728 m. Des tirants provisoires monobarre 26,5 mm, longs de 10 à 20 m, et tirants provisoires multitoron de 3 à 9 toron, longs de 20 à 30 m ont été mis en place, en grand nombre. 

Les travaux sont en cours depuis plus de 4 ans, et ils sont achevés à plus de 70%.

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