DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Des tirants DYWIDAG s’avèrent optimaux pour le renfort de barrages

Des tirants DYWIDAG s’avèrent optimaux pour le renfort de barrages

L'organisme d'Etat de l’énergie de la Tasmanie, Hydro Tasmania, produit l’électricité principalement dans ses 27 usines hydroélectriques. Des nouvelles évaluations concernant de futures chutes de pluie importantes ont montré que la capacité de retenue et celle des déversoirs des 3 digues sur le fleuve Forth (Cethana, Devils Gate et Paloona) n’étaient plus suffisantes. Il a alors été décidé d’augmenter la capacité de déversement pour des débits encore supérieurs, et de dimensionner les digues pour une crue millénaire. Des études détaillées ont montré que la surélévation des couronnes et des déversoirs était la solution la plus économique.

Cethana et Paloona Dam

Les déversoirs ont été élevés en amont par des parois en forme de L en béton armé. Les socles des nouvelles parois ont été ancrés, à l’aide de 400 tirants DYWIDAG GEWI® Ø 36 et 40 mm, enduits à la résine époxy, non-précontraints, et pourvus de têtes d’ancrage galvanisés à chaud. Le filet continu des tiges a permis aux ingénieurs d’adapter les longueurs de scellement des tirants aux différentes qualités de la roche rencontrée au pied des digues.

Devils Gate Dam

Le contrefort gauche de la digue a été renforcé par 10 tirants d’ancrage définitifs DYWIDAG câble 8 T 15, avec possibilité de contrôle de la force et de remise en tension ultérieure. Les tirants ont été fabriqués en atelier, y compris cirage-gainage partiel des torons, puis livrés au chantier en couronnes. Sur le chantier, les gaines nervurées ont d’abord été livrées vide et ont été soumises à un test d’étanchéité avant d’installer les faisceaux de toron. Puis on a injecté les tirants au coulis de ciment, simultanément à l’intérieur et à l’extérieur de la gaine.

Pour les trois digues, DSI Australie a mis à disposition en location le matériel de mise en tension et a assuré, pendant les travaux d’installation et de mise en tension, la surveillance du chantier et la formation du personnel.

Les travaux de renfort ont été accomplis avec succès en mai 2003.

dsi map overlay