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Des micropieux <i>GEWI<sup>®</sup> Plus</i> stabilisent un bassin d’orage pour une nouvelle ligne à grande vitesse

Des micropieux GEWI® Plus stabilisent un bassin d’orage pour une nouvelle ligne à grande vitesse

La ligne à grande vitesse « Sud Europe Atlantique » (LGV SEA) est une nouvelle infrastructure qui mettra Paris à deux heures de Bordeaux en TGV, contre trois heures actuellement. Le chantier crée entre Tours et Bordeaux 300 km de ligne à grande vitesse qui sera mise en service en 2017.

Sur la commune d’Ambarès, à 20 km de Bordeaux, le tracé traverse un talweg, ce qui nécessite la création d’un bassin hydraulique, qui a pour but la rétention des eaux de ruissellement s’accumulant au fond de la pente.

Le bassin d’une capacité de 5000 m3 a été conçu comme une enceinte souterraine en paroi moulée en béton armé. Son radier est ancré par des micropieux GEWI® Plus, Ø 57,5 mm, afin de résister à la sous-pression de la nappe phréatique.

La paroi du bassin est ancrée dans les marnes entourantes. La stabilité du bassin est obtenue par le radier butonnant de 800 m² et par une dalle encastrée en tête. Les micropieux sur un maillage de 2,5 m, ont été réalisés depuis une plateforme haute et arasés au niveau du fond de fouille après terrassement. Additionnellement, les micropieux GEWI® Plus en longueurs de 10 m ont été ancrés dans le radier à l’aide d’un ferraillage particulier.

En tout, l’entreprise Solétanche Bachy a foré 111 micropieux tubés fournis par DSI France. Le tubage a été retiré en injectant le coulis de gaine. DSI France a fourni les micropieux GEWI® Plus dans les délais courts prévus, assurant la réalisation des pieux en seulement deux mois.

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