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Des systèmes de précontrainte DYWIDAG supportent le pont sur la rivière Otay dans la région de San Diego

Des systèmes de précontrainte DYWIDAG supportent le pont sur la rivière Otay dans la région de San Diego

Pont autoroutier sur la rivière Otay, Chula Vista, San Diego County, CA, USA

Le programme du South Bay Expressway au sud-est de San Diego remonte à l’année 1959. Depuis, avec plus de 200.000 habitants, ce qui avant n’était qu’une petite colonie nommée Chula Vista s’est affirméé comme deuxième ville de l’agglomération de San Diego. Le nouveau South Bay Expressway (State Route 125) offre une connexion rapide du nord au sud entre Highway SR-905 près de la frontière mexicaine et Highway SR-54 au nord de Spring Valley. En raison d’un budget public limité, le South Bay Expressway a été construit sur base de « Public-Private Partnership » (PPP), une première en Californie !

Du point de vue technique, le pont à quatre voies qui emjambe la rivière Otay constitue la partie la plus exigeante de l’autoroute à péage de 16 km. Pour réaliser le projet aussi rapidement et économiquement que possible, le concessionnaire « South Bay Expressway » a décidé de construire le pont par voussoirs en béton préfabriqué.

Le viaduc d’une longueur de 1.012 m est constitué de deux ponts parallèles.

A une hauteur atteignant 60 m, la voie de roulement traverse la rivière Otay, reposant, au total, sur 12 paires de piles. Les travées mesurent 90,5 m au milieu et 53,5 m sur les rives.

A chaque fois, deux piles adjacentes ont été connectées par un voussoir de clavage. Pour cela, le voussoir de clavage constitué de deux segments préfabriqués adjacents a été bétonné en joints conjugués avec les autres voussoirs. Ensuite, les voussoirs de clavage ont été précontraints avec 8 câbles DYWIDAG type 27T15 et 4T15 chacun.

La fabrication des 640 voussoirs en béton a été effectuée dans une usine de préfabrication à environ 150 km, à Perris, en Californie. Les éléments ont été précontraints dans l’usine avec des câbles DYWIDAG 4T15 équipés d’ancrages FA et des barres précontraintes DYWIDAG THREADBAR® Ø 36/46 mm et ensuite transportés au chantier sur une remorque.

Chaque voussoir préfabriqué, pesant 80t et mesurant 10 m de largueur et 4 m de hauteur, a été fixé temporairement sur le lanceur avec des barres DYWIDAG Ø 36 et 46 mm. Pour la précontrainte longitudinale de chaque travée, les voussoirs ont été précontraints avec des câbles DYWIDAG type 12T15 et 19T15 type MA et injectés.

Pour combler cette lacune du réseau des autoroutes de San Diego, DSI USA a fourni tout le matériel pour la précontrainte à partir de son usine locale de Long Beach. Après l’achèvement du pont sur la rivière Otay, le South-Bay Expressway a été ouvert au trafic au printemps 2007.

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