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Ligne ferroviaire importante en Ecosse stabilisée par clous DYWIDAG

Ligne ferroviaire importante en Ecosse stabilisée par clous DYWIDAG

East Coast Main Line, Dolphingstone, Ecosse

La ligne de chemin de fer East Coast Main Line, qui longe la côte est britannique, est une des lignes les plus importantes et les plus fréquentées de la Grande-Bretagne.
Près de Dolphingstone, à 20 km au sud d’Edinburgh, des travaux de réparation immédiats sous forme de stabilisation du terrain ont été nécessaires. Le sous-sol du site est traversé par des anciennes galeries et puits de mines, qui se croisent à différents niveaux.

En janvier 2002, la surface du terrain, à proximité des voies, s’est afaissée à plusieurs endroits, sur des diamètres de 2 m environ. Un forage de reconnaissance, effectué immédiatement, a confirmé une caverne jusqu’à environ
7 m en dessous des voies. Les ingénieurs à renommée internationale, consultés à ce sujet, ont classé les conditions rencontrées comme tout à fait singulières et extrêmement critiques.

Du fait que des trains circulant jusqu’à 190 km/heure passent toutes les 2 minutes sur cette ligne ferroviaire, les travaux de réfection nécessaires ne pouvaient pas être effectués en circulation. D’autre part, il était impossible de couper la ligne pour la durée des travaux, qui pouvaient durer jusqu’à un an. Par conséquent, le propriétaire Railtrack a décidé de déplacer les voies sur environ 1,6 km de long. Pendant ces travaux-là, on a limité la vitesse des trains sur l’ancienne ligne à 32 km/heure, et on a observé le terrain de façon continue.

Sur le nouveau tronçon entre les petites villes de Prestonpans et de Wallyford, les voies sont logées dans des constructions en béton armé, fondées sur des micro-pieux forés. La solution avec des micro-pieux a été préférée aux pieux à grands diamètres à cause du terrain difficile et pour minimiser le bruit des travaux, compte tenu de la proximité des zones résidentielles.

L’armature au centre de chaque micro-pieu est constituée par un clou DYWIDAG Ø 40 mm. Pendant une période de 4 mois seulement, 1.850 micro-pieux ont été installés. Pour ce faire, jusqu’à 12 unités de forages ont travaillé, en 3 postes, 7 jours sur 7. Les travaux d’installation des pieux ont été accomplis peu avant Noël 2002. Le concept des micro-pieux choisi et l’organisation précise des travaux ont permis d’achever les travaux de fondation plusieurs semaines avant la date prévue – un gain de temps très important pour les gros travaux qui suivaient.

La longueur des micro-pieux varie entre 6 et 35 m, avec une valeur moyenne de 22 m.

Au total, 39.000 m de clous DYWIDAG Ø 40 mm, 6.600 manchons filetés et 25.000 écarteurs plastique ont été livrés par DSI UK.

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