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Les Systèmes de précontrainte DYWIDAG stabilisent la reprise en sous-œuvre d’un pilier au-dessus de la nouvelle Ligne Downtown à Singapour

Les Systèmes de précontrainte DYWIDAG stabilisent la reprise en sous-œuvre d’un pilier au-dessus de la nouvelle Ligne Downtown à Singapour

La ligne Downtown est la cinquième ligne de transport public à Singapour et reliera les régions du nord-ouest et de l’est avec le centre-ville. La ligne souterraine aura une longueur totale d’environ 42 km et pourra transporter un demi-million de passagers par jour. La section 1, Down Town Line Stage 1 (DTL 1), avec une longueur de 4,3 km, a été ouverte le 22 décembre 2013.

Actuellement, la section Downtown Line Stage 2 (DTL2) est en cours de réalisation. DTL 2 qui se compose de plus de 10 marchés séparés, a une longueur de 16,6 km et elle comprend la construction de 12 stations. Le contrat No. 912 obtenu par l’entreprise Lum Chang Building Contractors Pte Ltd, inclut la conception et la réalisation de la station Bukit Panjang et des tunnels appartenant à cette station le long de DTL 2. Utracon a été engagé pour cette section comme sous-traitant de l’entreprise Lum Chang et en tant que spécialiste des systèmes de précontrainte.

L’un des plus grands défis techniques de ce projet a été la réalisation d’un tunnel en tranchée couverte en dessous d’un pilier soutenant le viaduc du système LRT (Light Rail Transport). Le pilier en béton armé se trouvait au milieu du futur tunnel. L’entrepreneur a proposé la construction d’une reprise en sous-œuvre pour transférer de manière permanente les charges de ce pilier. A cette fin, deux rangées de parois moulées ont été construites de part et d’autre du pilier en question. La fondation du pilier et la plaque du pilier ont été ensuite mis à nu.

Puis une poutre précontrainte de 7 m de largueur, 2,5 m de hauteur et 24 m de longueur a été installée directement en dessous de la plaque du pilier; permettant ainsi de connecter les deux parois moulées de façon horizontale. Pour la précontrainte de ce pilier, Utracon a fourni 14 tirants DYWIDAG, Type 22-0.6“, avec des ancrages MA. Les ancrages passifs des tirants ont été ancrés dans les échancrures des deux parois moulées.

Des 14 tirants DYWIDAG, deux étaient prévus comme tirants de réserve pour d’éventuels travaux de précontrainte postérieurs. Ces deux tirants libres ont été galvanisés pour assurer une protection efficace contre la corrosion et une longue durée de vie.

La précontrainte des tirants DYWIDAG a été réalisée en trois parties. En premier lieux, 6 tirants ont été précontraints et les 5 premiers pieux en acier ont été coupés. Puis, 4 tirants ont été précontraints et 5 pieux additionnels ont été coupés. Pour finir, les deux tirants restants ont été précontraints et les deux derniers pieux coupés.

Alors que les sections 1 et 2 ont pu être réalisées pendant les heures de services, la dernière phase a dû être réalisée lors d’un arrêt du système LRT. Pour assurer la sécurité du public, un système de surveillance très stricte a été utilisé pour suivre les mouvements du pilier pendant les travaux. La poutre précontrainte se comportant comme prévu, les deux tirants de réserve galvanisés n’ont finalement pas été nécessaires.

Une fois la fondation du pilier retirée, les tirants DYWIDAG ont été injectés avec du mortier de ciment, et les travaux de construction du tunnel en dessous du pilier se sont poursuivis. Après l’achèvement des deux tubes de tunnel, la poutre précontrainte pourra être coupée de chaque côté, permettant aux charges du pilier d’être transmises directement aux parois latérales de tunnel. La partie restante, fortement armée de la poutre horizontale, servira comme nouvelle plaque du pilier.

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