DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Le nouveau siège du groupe Deutsche Post World Net à Bonn, Allemagne

Tour de la Deutsche Post à Bonn – précontrainte DYWIDAG sans adhérence

Le nouveau siège du groupe Deutsche Post World Net à Bonn, Allemagne 

Dans l’ancien quartier gouvernemental, au sud du «Langer Eugen», le nouveau siège du groupe Deutsche Post World Net est en cours de construction. L’immeuble, appelé «Post-Tower», a été conçu par l’architecte américano-allemand Helmut Jahn. Il va dépasser, par sa hauteur de 162,5 m, tous les immeubles commerciaux du Land Nordrhein-Westfalen.

 

La forme de la tour est semblable à deux demi-ellipses décalées l’une par rapport à l’autre. Sur ces demi-ellipses sont disposées tous les neuf étages, des plate-formes suspendues, appelées «Sky Gardens » – jardins du ciel. Ces jardins divisent l’immeuble en quatre éléments, donnant une vue libre sur le Rhin, la ville de Bonn, et la montagne d’en face, le Siebengebirge. Le bâtiment dispose de 40 étages hors sol et 5 étages souterrains qui offrent 600 places de parking. Il y a un édifice de plein pied avoisinant pour des salles de conférence et la gastronomie.

 

La façade en verre comporte une astuce technique: conçue en double coque, elle assure une compensation des températures, ce qui évite l’installation de l'air conditionné. Dans cette nouvelle tour, la consommation d’énergie sera réduite de 30 % par rapport aux immeubles traditionnels – exemple d’une gestion d’énergie intelligente. Il s’agit, dans ce projet, d’une vraie bataille de matériaux : 80.000 mètres cube de béton, 16.000 tonnes d’ossature métallique et 90.000m2 de façade vitrée seront mis en œuvre.
DSI a fourni et mis en œuvre, pour les dalles des étages inférieurs, plus de 24 tonnes de précontrainte DYWIDAG toron sans adhérence de 15,7 mm type 6804.

 

Depuis 2002, environ 2.000 employés travaillent dans leurs nouveaux bureaux, dans un immeuble qui offre 107.000 m2 de surface totale.

dsi map overlay