DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Systèmes de précontrainte DYWIDAG pour l’une des plus grandes usines de liquéfaction de pétrole au monde

Systèmes de précontrainte DYWIDAG pour l’une des plus grandes usines de liquéfaction de pétrole au monde

Construction de 8 réservoirs GNL (Gaz Naturel Liquéfié) à Ras Laffan, Qatar

Le gigantesque champ de gaz de North Field sur la côte Nord du Qatar fut découvert au début des années 70. Il est le plus grand gisement de gaz naturel du monde non lié à l’extraction du pétrole. Les réserves recensées dans ce champ de gaz s’élèvent à environ 25 billons de mètres cube.

Par conséquent, après la Russie et l’Iran, le Qatar, avec environ 15,3% des réserves mondiales, a le troisième gisement de gaz naturel au monde. Les investissements énormes faits très tôt par le Qatar dans le secteur du gaz naturel ainsi que la position géographique très favorable sur les routes de navigation du golfe Persique permettent de prédire que le Qatar deviendra le plus grand fournisseur de gaz naturel au monde.

Le traitement du gaz naturel est fait à Ras Laffan, un complexe industriel fondé en 1997 situé à 80 km au nord de la capitale Doha. Le gaz naturel de North Field est transporté à Ras Laffan par un pipeline sous-marin. Dans les prochaines années, la capacité totale des usines de liquéfaction de pétrole de Ras Laffan sera doublée pour atteindre plus de 80 millions de tonnes de GNL par an. Ainsi, avec plus de 300.000 barils par jour, Ras Laffan deviendra la plus grande usine de liquéfaction de pétrole (GTL : gas-to-liquids) du monde, produisant ¼ des besoins mondiaux de GNL. Le GNL est exporté principalement aux Etats-Unis, mais aussi en Asie et en Europe.

En 2005, la quatrième usine de liquéfaction de gaz naturel avec une capacité de 4,7 millions de tonnes par an a été mise en service sur le site de la Ras Laffan LNG Company (RasGas).
Jusqu’en 2010, sept autres usines de liquéfaction de 7,8 millions de tonnes de capacité annuelle chacune doivent être prêtes à produire chez RasGas et son entreprise sœur, Quatar Liquefied Gas Company (Qatar Gas).

Pour le stockage du gaz liquéfié, une multitude de réservoirs sont nécessaires.
Entre mai 2003 et juillet 2006, DSI a fourni 3.360 t de torons DYWIDAG pour huit de ces nouveaux réservoirs de 140.000 m³. Les réservoirs ont un diamètre extérieur de 78 m et une hauteur d’environ 40 m. Les parois ont une épaisseur de 80 cm et ont été précontraints horizontalement avec des unités DYWIDAG 19T15,7. La précontrainte verticale a été réalisée par des unités DYWIDAG de 12 torons de 15,7 mm de diamètres.

Dans ce projet important d’approvisionnement d’énergie, les systèmes de précontrainte DYWIDAG cryogéniques de haute qualité ont été installés dans les réservoirs n° 4,5 et 6 de l’usine Ras Laffan et dans les réservoirs n° 1,2,3, 4 et 5 de l’usine Qatar Gas II.

dsi map overlay