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Le tunnel de base du Brenner : Systèmes ALWAG pour le tunnel ferroviaire le deuxième plus long du monde

Le tunnel de base du Brenner : Systèmes ALWAG pour le tunnel ferroviaire le deuxième plus long du monde

Le tunnel de base du Brenner (BBT) est un projet commun à l’Italie et à l’Autriche le long de l’axe Munich-Vérone. Le tunnel ferroviaire prévu aura une longueur de 55 km et sera le tunnel ferroviaire le deuxième plus long du monde après le tunnel de base du Saint-Gothard.

La ligne ferroviaire du Brenner actuelle a un petit rayon de courbure et une pente maximale de 31 pour mille, ce qui limite la vitesse maximale des trains à 180 km/h. Afin de désencombrer la route du Brenner en transférant le transport des marchandises de la route aux rails, le BBT a été conçu comme un tunnel plat avec une pente maximale de 6 pour mille. Les trains pourront ainsi traverser le tunnel avec une vitesse allant jusqu’à 250 km/h. De plus, la capacité du transport de marchandises à travers le Brenner sera triplée.

Le BBT sera composé de deux tubes larges à voie unique de 8,1m de largueur et situés à 70m de distance l’un de l’autre. Le tunnel exploratoire Innsbruck-Ahrental est actuellement en construction entre les deux tubes. Ce tunnel fournira des connaissances importantes sur les conditions géologiques et hydrogéologiques sur place. Pendant la construction des tubes du tunnel BBT, le tunnel exploratoire sera aussi utilisé pour enlever le déblai. Après l’achèvement du BBT, le tunnel exploratoire sera utilisé pour le drainage.

Le tunnel exploratoire a un diamètre de 5 à 6m, une section de 26m² et il passe sous les deux tubes principaux à 12 m de profondeur. Le tunnel est réalisé par dynamitage avec quatre à cinq dynamitages par jour.

Jusqu’à ce jour, DSI Autriche a fourni environ 30.000m de poutres en treillis PANTEX, environ 150.000m de boulons à expansion OMEGA-BOLT®, des barres d’ancrage autoforant DYWI® Drill et des ancrages SN pour le tunnel exploratoire. De plus, environ 45.000 m de pilotis autoforants dans des longueurs de 3, 4 et 8m ont été utilisés.

Le projet comprend également la construction de plusieurs galeries d’accès qui diviseront le BBT en quatre sections et permettront l’accès de l’extérieur pour des travaux de maintenance et pour des évacuations d’urgence. Jusqu’à ce jour, DSI Autriche a fourni environ 9.800m de poutres en treillis PANTEX, environ 30.000m d’ancrages autoforants DYWI® Drill et d’ancrages SN ainsi qu’environ 45.000m de pilotis autoforants dans des longueurs de 3, 4 et 8m pour la première de ces galeries, la galerie Ampass.

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