DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Stabilisation de zones de faille dans la mine de sel gemme Borth

Stabilisation de zones de faille dans la mine de sel gemme Borth

esco european salt company est le plus grand fournisseur de sel européen. Il fait partie du réseau de production international de la branche d’activité « sel » du groupe K+S avec des sites implantés en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

En Allemagne, esco european salt company exploite trois mines de sel : l’une d’elles est la mine de sel gemme Borth à Rheinberg, dans la Basse-Rhénanie en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sur ce site, environ deux millions de tonnes de sel sont extraits par an. Le sel gemme Borth est connu pour sa très grande pureté et il est utilisé tant comme sel de table que dans l’industrie chimique et dans des produits pharmaceutiques. Un autre débouché important est son utilisation comme sel de déneigement par les services hivernaux en Allemagne et en Europe.

Dans la mine de sel gemme Borth, le filon de sel gemme de la Basse-Rhénanie est extrait sur une superficie de 88 km² et à des profondeurs de 500 à presque 1000 m. Cette couche de sel a une épaisseur d’environ 200 m et s’étend sur environ 10 km de la ville de Rheinberg jusqu’aux Pays-Bas.

Tout le sel extrait de la mine est transporté par un système de convoyeurs. Une zone de faille majeure a été identifiée à proximité du convoyeur principal et devait donc être entièrement stabilisée. Conjointement avec la direction du projet, DSI a élaboré un concept de stabilisation utilisant des ancrages autoforants DYWI® Drill avec des chevilles à expansion pour la sécurisation immédiate puis d’une injection dans un second temps, de la résine d’ancrage DYWI® Inject SILO 8044.

Après avoir évalué les propositions présentées, la mine de sel gemme Borth a décidé d’utiliser le concept proposé par DSI. Pendant la réalisation des travaux, 900 ancrages autoforants DYWI® Drill, Ø R32-280 avec des chevilles à expansion, Ø 32 mm et une limite de rupture de 280 kN et de 5,7 m de longueur ont été installés pour la stabilisation. Dans un second temps, les ancrages autoforants ont été entièrement injectés avec de la résine d’ancrage DYWI® Inject SILO 8044.

DYWI® Inject SILO 8044 est une résine de silicate à deux composants durcissant très vite et ayant des propriétés d’adhérence excellentes ; elle a été spécialement développée pour l’utilisation avec des systèmes DYWI® Drill. Tant les ancrages autoforants DYWI® Drill, Ø R32-280 comme la résine d’ancrage DYWI® Inject SILO 8044 ont été approuvés par l’administration du district d’Arnsberg, département 6, mines et énergie, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour l’utilisation dans des mines souterraines.

Les ancrages autoforants DYWI® Drill avec chevilles à expansion ont été installés dans des trous pré-percés ce qui a permis d’assurer une stabilisation immédiate et la fixation des ancrages dans le trou par l’activation des chevilles à expansion. Dans un deuxième temps, les interstices entre les ancrages et les trous ont été entièrement comblés avec de la résine d’ancrage DYWI® Inject SILO 8044. L’injection a été réalisée à travers la barre creuse DYWI® Drill en commençant par le fond du trou de forage. Les temps de durcissement rapides de la résine de silicate ont permis une transmission complète des forces d’ancrage en seulement 30 minutes après l’installation. Par cette méthode, la zone de faille dans la mine de sel gemme Borth a été entièrement stabilisée ; à l’entière satisfaction d’esco european salt company.

dsi map overlay