DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
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Première du système de haubans DYNA Bond<sup>®</sup> en Allemagne

Première du système de haubans DYNA Bond® en Allemagne

Pont du Blautal, Ulm, Allemagne

Dans le passé, pour les ponts haubanés en Allemagne, seuls des câbles clos ou des barres de précontrainte ont été utilisés.

Pour la première fois, DSI a pu convaincre l’autorité d’urbanisme de la ville d’Ulm, de la qualité du système DYNA Bond®. Il en résulte la construction du premier pont haubané avec des torons de précontrainte en Allemagne.

Le pont du Blautal relie, dans la ville d’Ulm en Baden-Württemberg, les deux quartiers de Kuhberg et de Eselsberg. Le pont principale a une longueur de 685m, repartie sur 24 travées. La travée la plus grande de 41m franchit la route nationale B28. Les deux pylônes élancés, hauts de 20m, avec leurs huit haubans, offrent un pôle d’attraction.

Les haubans, composés chacun de 27 torons T 15,7 galvanisés, cirés et gainés au PE, de 30m de long, ont été pré-montés sur le tablier du pont, puis installés à l’aide d’un palonnier et d’une grue mobile.

Après installation des huit haubans, ils ont été mis en tension deux par deux, aux vérins multi-toron, à partir de l’ancrage du tablier -les forces de précontrainte étant en équilibre avec les charges permanentes du pont. Ensuite, les parties coniques des ancrages DYNA Bond®, du tablier et du pylône, ont été injectées au coulis de ciment. Les torons, au niveau des ancrages sont débarrassés de la gaine PE et de la cire, pour qu’ils soient en adhérence avec le coulis de ciment dans ces zones.

Contrairement aux ancrages du type DYNA Grip®, où l’ensemble des charges permanentes et dynamiques est repris uniquement par les clavettes, les ancrages du type DYNA Bond® absorbent les charges statiques par les clavettes, tandis que les charges dynamiques sont transmises par le coulis de ciment et par adhérence.

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