DYWIDAG-SYSTEMS INTERNATIONAL
Cliquez pour agrandir
Un défi technique : extraction de palladium et de platine dans la mine Bathopele

Un défi technique : extraction de palladium et de platine dans la mine Bathopele

La mine souterraine Bathopele se trouve à l’est de Rustenburg dans la province de North West en Afrique du Sud. Sur ce site, l’opérateur Anglo American Platinum Limited, extrait du palladium et du platine. L’extraction de palladium et de platine devrait se poursuivre jusqu’en 2026. La mine s’étend sur une surface de plus de 17 km², et les filons de minerai se trouvent à des profondeurs entre 40 et 300 m. Ils sont accessibles à partir de deux galeries centrales : Bathopele Est et Bathopele Central.

En raison de la forte demande en platine, le minerai doit être extrait sur des filons d’épaisseur de plus en plus faible. Dans la mine Bathopele, le minerai précieux se trouve dans des gisements très fins et jusqu’à 1,2m de hauteur. C’est la raison pour laquelle le minerai est souvent extrait de la roche par dynamitage puis transporté sur des convoyeurs pour un traitement ultérieur.

Le minerai dans les mines de platine est environ quatre fois plus dur que le charbon, ce qui provoque une usure rapide des outils de coupe, des burins, des foreuses et autres instruments utilisés. Pour assurer une future extraction, l’Anglo American a décidé d’optimiser les équipements, le volume de travail et l’efficacité de la mine à travers une conception optimisée et une synchronisation de toutes les activités.

DSI travaille avec la mine Bathopele depuis de nombreuses années. Le directeur apprécie les systèmes fiables et la large gamme de produits miniers de DSI. Chaque mois, environ 10.000 boulons en roche et accessoires sont fournis à la mine et installés pour stabiliser les travaux d’avancement. DSI accompagne la mine avec des techniciens et ingénieurs expérimentés sur place et avec des adaptations spéciales de produits et des systèmes sur mesure. Tous les produits et systèmes sont fabriqués à Johannesburg et livrés directement à la mine par camion. DSI se réjouit de poursuivre avec la mine Bathopele une coopération basée sur la confiance et le sérieux.

dsi map overlay