Flexibilité maximale : DSI développe des têtes d’ancrage ayant la possibilité de remise en tension pour le barrage de Choranche

Le barrage près de Choranche au sud-est de Lyon dans la région Rhône Alpes a été construit sur la rivière de Bourne en 1948. Avec une performance annuelle de 88 GWh, la centrale hydroélectrique est un fournisseur d’énergie important pour la région.

Des mesures lors d’inspections ont montré que des forces agissant sur les flancs du barrage ont augmenté au fil du temps et allaient devenir encore plus élevées dans les années à venir. La décision a donc été prise d’ancrer le barrage dans les flancs alentours par des tirants d’ancrage câble et d’ainsi augmenter la force portante du barrage de façon durable.

A cet effet, DSI France a produit et fourni 8 tirants d’ancrage câble DYWIDAG, 13-0.62‘‘, d’environ 15 m de longueur et 8 tirants d’ancrage câble DYWIDAG, 22-0.62‘‘, d’environ 17 m de longueur.

DSI a ensuite installé les tirants verticalement sur les deux côtés du barrage à travers les flancs jusqu’à atteindre la roche portante.

Afin d’être en mesure d’ajuster la capacité portante du barrage et pour anticiper l’augmentation future des charges, le système d’ancrage devait pouvoir être facilement retiré et remis en tension avec un minimum d’effort. Dans ce but, DSI a développé et installé des têtes d’ancrages spécialement conçues. Chaque tête d’ancrage est constituée d’une plaque d’ancrage avec un filetage extérieur et d’un tuyau pour le support de charges avec un filetage intérieur permettant d’assurer le réglage des deux éléments entre eux. De cette façon, la tête d’ancrage peut être vissée à la hauteur désirée régulant ainsi simultanément la charge d’ancrage.

En plus de la grande flexibilité des charges d’ancrage, l’avantage principal de ces têtes d’ancrage spéciales est la possibilité de retirer et de les remettre en tension plusieurs fois. Dans le cas où un fonctionnement incorrect se produirait dans la cellule de charge, la tension peut être complètement retirée des têtes d’ancrage afin de permettre le remplacement des cellules de charge. DSI a fourni et installé toutes les cellules de charges, celles-ci incluant des systèmes de protection contre la foudre et un système de surveillance à distance.

En plus de l’installation des ancrages, DSI a aussi réalisé les tests sur les tirants d’ancrage et a mis en tension les 16 tirants d’ancrage câble DYWIDAG. Sur deux tirants, 4 capteurs DYNA® Force® ont été installés avec un appareil de lecture pour permettre un contrôle fiable à long terme des forces d’ancrage.

Client

EdF, France

Entreprise générale

Eiffage, France

Sous-traitant

Résirep, France

Conseil technique

EdF, France


Division DSI

DSI France SAS, France

Services DSI

Développement, production, fourniture, services d’ingénierie, support technique, surveillance

Produits DYWIDAG

8 tirants d’ancrage câble DYWIDAG, 13-0.62‘‘, 8 tirants d’ancrage câble DYWIDAG, 22-0.62‘‘, 4 capteurs DYNA® Force®, 1 appareil de lecture

Retour Plus