Panoramas impressionnants : nouvelle télécabine pour la Pointe Helbronner dans le massif du Mont Blanc

La Pointe Helbronner est une montagne de 3,462 m de hauteur dans le massif du Mont Blanc entre la Savoie et la vallée d’Aoste. Située dans cette zone, le téléphérique Funivie Monte Bianco transporte les passagers du côté Italien au côté de La Palud près de Courmayeur menant au massif du Mont Blanc.

Le téléphérique d’origine construit en 1948 est en train d’être remplacé par une télécabine moderne qui atteindra la Pointe Helbronner en deux parties. La première partie dans la vallée est en cours de construction et est à 700m à gauche de l’ancienne station. La station au sommet sera construite environ 30m à gauche de l’ancien bâtiment. La nouvelle télécabine avec trois supports possède des cabines sphériques pouvant tourner à 360° et elle peut transporter jusqu’à 800 personnes par heure.

La station au sommet pour la deuxième partie est en cours de construction sur le même lieu que l’ancienne station en raison de l’espace limité. La télécabine avec deux supports a une capacité maximale de 610 personnes par heure et est aussi équipée de cabines qui peuvent tourner complètement.

La station de la vallée a un toit ondulé constitué d’éléments en acier et en verre qui sont soutenus par des armatures en acier courbé. Le toit repose sur quatre piliers, chacun desquels se divise en quatre supports inclinés vers l’extérieur. Pour la mise en tension du radier du nouveau bâtiment, DYWIT Italie a fourni 52 t de monotorons DYWIDAG sans adhérence. Les monotorons insérés dans les gaines PE ont été placés parallèlement, ancrés et mis en tension en faisceaux.

En raison de l’espace très limité, la station au sommet est principalement construite de manière verticale avec des terrasses en saillie qui rappellent les cristaux de quartz du Mont Blanc avec une forme volontairement irrégulière. Le bâtiment est ancré à l’aide d’un puits vertical de 70m de profondeur et de 5m de diamètre dans un granit fortement fracturé. Le puits contient les ascenseurs et un escalier qui permet d’accéder à la cabine Torino par un tunnel piétonnier. Le puits sert aussi pour ancrer en toute sécurité la télécabine.

Des boulons DYWIDAG avec double protection contre la corrosion, 26 WR, de 4m de longueur, ont été utilisés comme produits de support pendant les travaux pour le puits et le tunnel piéton. En tout, DYWIT a fourni 2300m de boulons DYWIDAG pour stabiliser les travaux d’excavation. De plus, l’équipe DYWIT a apporté un support technique sur place pendant les travaux de la station de la vallée et pendant ceux de la station au sommet.

Client

Funivie del Monte Bianco S.p.A., Italie

Entreprise générale

Cordée Mont Blanc consorzio ordinario, Italie

Conseil technique

HOLZNER - BERTAGNOLLI, Italie

Ingénieurs

DIMENSIONE INGENIERIE s.r.l., Italie


Unité DSI

DYWIT S.P.A., Italie

Prestations DSI

Production, fourniture, support technique

Produits DYWIDAG

52 t de monotorons DYWIDAG sans adhérence, boulons DYWIDAG, 26 WR, avec double protection contre la corrosion

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