La conduite forcée de Nentilla : Travaux difficiles sur une pente raide

La conduite forcée de Nentilla se situe 65 km au sud de Carcassonne. Elle est exploitée par le principal producteur d’électricité français, EdF. Le débit moyen de la conduite est de 4 m3/s et la puissance maximale s’élève à 54 MW. La conduite est alimentée par plusieurs galeries d’eau provenant du bassin de compensation d’Escouloubre.

Il y a quelque temps, on a observé sur la conduite construite en 1952 des phénomènes de corrosion au niveau des jonctions de l’acier avec le béton des massifs, et on craignait le risque de rupture des frêtes. Par conséquent, les 400 m de la partie inférieure de la conduite devaient être remplacés jusqu’à la vanne inférieure par un système anti-corrosif. De plus, l’intérieur de la totalité de la conduite est mis en peinture anti-corrosive.

Premièrement, les massifs existants ont dû être partiellement détruits, car la conduite était partiellement noyée dans du béton au niveau des appuis. La nouvelle conduite est soutenue par une structure métallique, elle-même ancrée sur ses 8 massifs et 70 appuis simples de guidage. Ainsi, la conduite est entièrement accessible pour les inspections.

A l’exception de trois massifs ancrés avec des tirants câble DYWIDAG, Type 7-0.62‘‘ (7T15S) avec une traction de service de 104 t, les massifs sont ancrés dans le rocher par des tirants passifs GEWI Plus, Ø 57,5 mm. Les tirants d’ancrage DYWIDAG permettent une reprise d’angle après les travaux de forage.

Pour l’installation des tirants d’ancrage, les intervenants ont été obligés de s’encorder, car la pente des massifs allait jusqu’à 60°. A l’aide d’essais, on a détecté que le rocher calcaire était tellement fracturé sur deux massifs qu’il a été nécessaire d’effectuer des injections préalables à l’équipement des tirants pour améliorer la force portante du rocher. Les tirants ont été par la suite équipés à l’aide d’un blondin et injectés.

Les mises en tension des tirants ont été également effectuées par des personnes habilitées pour les travaux en hauteur. Une partie des tirants est équipée de cellules de charge, permettant de suivre l’évolution de la traction résiduelle dans le temps. Tous les tirants fournis par DSI France ont été réceptionnés.

Maître d’ouvrage

EdF, France

Entreprise générale

Spie batignolles, France

Sous-traitant

GTS, France


Unité DSI

DSI France SAS, France

Prestations DSI

Production, fourniture, essais et mise en tension

Produits DYWIDAG

Tirants GEWI® Plus Ø 57,5 mm et tirants câble DYWIDAG, Type 7-0.62‘‘ (7T15S)

Retour Plus
DYWIDAG-Systems International GmbH

utilizez notre formulaire de contact
envoyez un mail
ou composez:
+33-4-78 79 27 82