Sécurité sismique avec des barres DYWIDAG: Le Viaduc de Haspelbaechel en Lorraine

Le Viaduc de Haspelbaechel est situé dans les Vosges près de la Plaine Lorraine. Il fait partie de la Ligne à Grande Vitesse (LGV Est) qui connecte Paris avec l’Est de la France et le Sud de l’Allemagne.

Afin de limiter les virages sur la ligne LGV, la section à travers la vallée de Haspelbaechel a été réalisée par un viaduc de 270m de longueur avec des piliers de 40m de hauteur.

Pour minimiser les influences sur le parc naturel des Vosges du Nord, le viaduc a été construit avec 5 travées de 58m. Le tablier en poutres-caisson, lequel avait été construit par encorbellement en 2001, a été transformé en une structure de doubles poutres en acier en raison des nouveaux règlements de protection sismique.

Dans le cadre des travaux de protection sismique, les butées ont été stabilisées par six barres de précontrainte DYWIDAG horizontales Ø 75mm. A cette fin, les barres devaient être précontraintes avec une séquence définie pour éviter un déséquilibre des butées. Au préalable, les barres DYWIDAG ont été mises en tension individuellement à 50% de la force finale. Ensuite, les barres ont été précontraintes à l’effort de service de 300 tonnes.

A la demande de l’entreprise générale Eiffage Construction Métallique, un essai a été réalisé avec un système de mesure à l’issu de la précontrainte à 50% pour prouver que les barres avaient été mises en tension correctement. Pour cet essai, la validation de deux bureaux d’étude différents a été nécessaire. Après l’achèvement des essais, les barres de précontrainte DYWIDAG ont été mises en tension à l’effort final. La précision de la mise en œuvre était très importante car il s’agissait la première butée construite de la sorte en France. Ainsi, le système de précontrainte avait une tolérance de 5% seulement.

Les barres de précontrainte DYWIDAG utilisées étaient des barres gainées et injectées par de la cire pouvant être remises en tension. Pour garantir la protection anticorrosion complète des barres et pour être sûr qu’il n’y avait pas d’endroits perméables ni de connections perméables entre l’ouverture d’injection et les ventiles, l’étanchéité des gaines a été testée avec de l’air comprimé avant l’injection de la cire.

Client

RFF (Réseau Ferré de France), France

Entreprise

Eiffage Construction Métallique, France


Unité DSI

DSI France SAS, France

Prestations DSI

Fourniture, installation, précontrainte et injection de 6 barres de précontrainte DYWIDAG horizontaux, Ø 75mm

Retour Plus
DYWIDAG-Systems International GmbH

utilizez notre formulaire de contact
envoyez un mail
ou composez:
+33-4-78 79 27 82