Remplacement du Pont de Volonne, Château Arnoux/Volonne, France

Le pont sur la Durance à Volonne en Provence dispose d’une histoire très riche. Il fut ouvert au trafic en 1846 pour la première fois. Le pont original fut démoli au milieu des années vingt et remplacé par une construction plus solide qui fut ouverte à la circulation en 1928. En 1944, pendant la seconde guerre mondiale, le pont fut démoli pour être reconstruit dans les années suivantes et inauguré en 1949.

Plus de 150 ans après sa première construction, le pont a complètement changé de forme. Le pont suspendu a été transformé en pont à haubans, le vieux pont servant de support au tablier du nouveau pont.

Les deux nouveaux pylônes de 28 mètres de hauteur ont été dressés directement sur les pylônes existants, les jambes enserrant les structures existantes.

Les câbles destinés à reprendre les efforts latéraux traversent les pylônes existants dans d’un carottage.

Après l’achèvement des travaux, les structures existantes qui dépassaient des jambes des pylônes ont été sciées au ras de la nouvelle construction.

Pour le nouveau tablier du pont d’une longueur de 102 mètres, des caissons en acier ont été placés et soudés sur l’ancienne structure. Le fait que les haubans DYNA® Grip® ne pouvaient être précontraints qu’à une force très basse d’environ 650 kg par toron en raison du faible poids des caissons en acier, constituait un défi particulier en phase des travaux.

C’est seulement après le soudage des consoles extérieures et de la mise en œuvre du béton que le poids du nouveau tablier a été rendu suffisamment élevé pour permettre l’augmentation de la force de précontrainte à une valeur proche de la tension de service.

La dernière étape de tension a été réalisée en employant la méthode ConTen pour garantir l’homogénéité des forces entre les torons.

Après l’achèvement du nouveau pont à l’automne 2006, l’ancien tablier fut découpé en plusieurs parties et descendu segment par segment sur un pontons.

Maître d’ouvrage

Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence, Direction des Services Techniques Départementeaux, Sous Direction des Routes, Subdivision de Chateau-Arnoux, France

Entreprise générale

Eiffage, France

Entreprise

ARGE RAZEL/Eiffage, France

Bureau d’études

RAZEL-S.A., Orsay, France

Conception

RAZEL, Orsay, France


Unité DSI

DSI GmbH, Headquarter Operations, Munich, Allemagne

Prestations DSI

Fourniture de 28 tonnes de haubans DYNA® Grip® (DG-P19 DG-P31), supervision de la mise en oeuvre, assistance technique, conseil technique

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