17.000m de tirants auto-forants à injection simultanée sous le centre de Londres

Le Tunnel North Down représentera la première section achevée de l’extension du tunnel ferroviaire sous la Manche jusqu’à King's Cross Station au centre de Londres

La géologie locale, étant constituée essentiellement de calcaire avec beaucoup de zones meubles, rendait nécessaire pour la stabilisation, surtout à la tête du tunnel côté Londres, l’emploi de tirants auto-forants à injection type MAI. DSI UK a fourni 17.000m de tirants auto-forants du type MAI R32 N avec couronne type EC51.

Ainsi, des tirants jusqu’à 20 m de long ont été réalisés au droit de la tête du tunnel et, pour stabilisation provisoire, autour du front de taille. En outre, des boulons en roche ont été utilisés lors des travaux de creusement, et des clous dans la zone des tranchées.

La technique des tirants auto-forants à injection est caractérisée par une injection continue de coulis de ciment pendant le forage, à travers les tiges creuses. Cette méthode assure d’une part, une accélération importante des travaux, et d’autre part, un bon enrobage de ciment des tirants en état définitif. DSI UK a fourni un certain nombre de tourets d’injection, qui permettent l’injection simultanée pendant l’opération de forage. Un approvisionnement contrôlé assurait le déroulement des travaux, 24h/24, 7j/7.

Maître d’ouvrage

Channel Tunnel Rail Link

Entreprise

Eurolink, composée de: Miller, GTM, Dumez and Beton Monierbau

Exploitant

Union Railways, UK

Ingénieur conseil

Rail Link Engineering, composée de: Ove Arup, Halcrow and Bechtel

Engineering

Eurolink

Prestations DSI

fourniture d’environ 17.000 ml d'ancrages autoforants DYWI® Drill avec couronne de forage type EC51. Location de matériel de mise en tension et de contrôle

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